Vers une augmentation durable du prix du crédit
Selon l'Observatoire crédit logement CSA, les taux ont augmenté de 15 points de base chaque mois depuis mai pour atteindre 4,5 % en septembre.
Et le mouvement va se poursuivre. D'après un sondage de la Banque de France, plus de 50 % des banques s'attendent à ce que la crise entraîne un resserrement de l'offre de crédit, principalement sous forme d'augmentation des marges. " Les taux des crédits immobiliers offerts aux clients ont progressé moins vite que les taux de marché, défend Alain David, directeur financier du Groupe Banque Populaire. Il y aura un rattrapage. Les taux longs diminuent tandis que les taux des crédits poursuivent leur augmentation. "
Même tendance au Crédit Mutuel. " Nous n'avons pas modifié nos conditions d'octroi en matière de ressources ou d'apport personnel mais nous remontons peu à peu nos taux. Cependant, ce ne sont pas encore les niveaux de 2000 ou 2001, années de décollage du marché immobilier avec des taux plancher qui étaient encore au-delà de 5 % ", fait également observer Marie-Christine Caffet, directrice du développement à la Confédération nationale.
Les nouveaux acheteurs sont prévenus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire