Immobilier : une surévaluation des prix de 20% en France, 50% en Espagne
C'est le résultat d'une étude de BNP Parisbas qui vient de paraître.
L'étude constate une surévaluation globale des prix de la pierre en France, en Espagne et aux USA. L'Espagne montre les signes les plus marqués de surévaluation. La France est également touchée d'après l'étude par une forte surévaluation des prix.
Les Etats-Unis par contre, semblent ne connaître qu'une suréavluation modérée, dissimulant toutefois de nombreuses disparités régionales
Cette étude se base (pour résumé grossièrement) sur le rapport prix/loyer au cours des 10 dernières années, et met en valeur l'écart par rapport à la moyenne de longue période. On constate ainsi un écart significatif pour la France et l'Espagne, et moindre pour les US.
Les auteurs du rapport ajoutent que la plupart des crédits en Espagne se font à taux variable, et les hausses de taux affectent par conséquent aussi bien les acquéreurs potentiels que les ménages ayant contracté un emprunt.De plus, le taux d'endettement des ménages est élevé (environ 120% des revenus), ce qui laisse penser que la correction pourrait être plus violente en Espagne qu'en France.
Les chiffres pour la France sont donc cohérents avec les chiffres de l'institut Precepta qui prévoit une baisse de 25 % d'ici 2010 ( voir mon article ici). Ce serait "juste" une correction...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire