jeudi 21 juin 2007

Créer une SCI ?

Quand on fait l'acquisition d'un bien immobilier à plusieurs, 2 scénarios sont possibles : l'achat en indivision, ou la constitution d'une société civile immobilière.
Les problèmes de l'indivision sont nombreux : la transmission est difficile, et en cas de désacord entre les indivisaires, la situation est très complexe à résoudre. En effet, toute décision relative au bien immobilier nécessite dans ce cas l'unanimité.
La SCI demande un minimum de formalisme. Une rédaction des statuts minutieuse doit être entreprise pour ne pas avoir de surprise. La souplesse est grande, mais cette forme sociale demande de la rigueur, un gérant doit être nommé, et la société a le devoir de tenir une comptabilité qu'elle devra remettre à l'administration à la fin de chaque exercice.La SCI doit aussi choisir son régime fiscal : l'option pour l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu. Dans ce dernier cas, chaque associé déclare le revenu perçu à hauteur de sa part dans le capital, et le problème classique survient lorsque la société a souscrit un emprunt. Les premières années, les intérêts d'emprunt représentent une charge déductible. Mais avec le temps, la part d'intérêt diminue, et les associés doivent supporter les loyers perçus sur leur feuille d'impôt personnelle. Dans de nombreux cas, il est plus intéressant d'opter pour l'impôt sur les sociétés.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous contacter et je m'excuse pour ce commentaire. En effet, j'ai remarqué les qualités de votre blog dédié à l'immobilier. J'aimerais donc vous faire découvrir Paperblog, un nouveau service dont la mission est d'identifier les meilleurs articles issus des blogs. Pour vous faire une idée de Paperblog, je vous invite à vous rendre sur http://www.paperblog.com. N'hésitez pas à m'envoyer un mail sur celine@paperblog.com pour plus de précisions. Bien cordialement, Céline

 
Référencé par Blogtrafic
référencement marketing et liens sponsorisés
Immobilier sur BIG-annuaire annuaire immobilier