jeudi 30 août 2007

USA: baisse record du prix des logements sur un an au 2e trim.

Les prix des logements aux Etats-Unis ont accusé une baisse record, sur un an, au deuxième trimestre, selon l'enquête SP/Case-Schiller publiée mardi.
Au deuxième trimestre, les prix des logements ont baissé de 3,2% par rapport au deuxième trimestre 2006, selon cette enquête. Par rapport au premier trimestre 2007, la baisse a atteint 0,9%.
«La baisse du marché immobilier ne semble pas vouloir s'arrêter», a commenté Robert Shiller, chef économiste de MacroMarkets LLC.
La crise "Subprime" est passé par là. Le marché français ne devrait pas suivre cette tendance.

samedi 25 août 2007

Loi Sarkosy sur l'immobilier ? suite et (peut-être) fin

Christine Lagarde a annoncé hier que le crédit d'impôt accordé aux nouveaux acquéreurs d'une résidence principale sera de 40% la première année, contre 20% initialement prévu.

Ce dispositif sera applicable à tous les actes d'acquisition (logement ancien) ou déclarations d'ouverture de chantier signés (logement neuf) à partir du 6 mai dernier.

Avec ce nouveau dispositif, incluant un plafond, une personne seule pourra déduire de ses impôts jusqu'à 1.500 euros la première année. Pour un couple, la déduction maximale passera à 3.000 euros.

Les 4 années suivantes, ce sera 750 euros pour une personne seule et 1500 euros pour un couple.

mercredi 22 août 2007

Le président et ses promesses électorales

Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi dans une interview à la presse régionale que les déductions d'intérêts d'emprunts immobiliers seraient accrues pour les nouveaux acquéreurs, suite à la censure par le Conseil constitutionnel du volet de la mesure concernant les prêts contractés avant son élection.
"Je transforme un ennui en opportunité. Les déductions d'intérêt seront plus importantes pour les nouveaux propriétaires",La Provence,
"L'opportunité, c'est d'accroître très nettement les primes que nous avions initialement prévues aux nouveaux acquéreurs", La Nouvelle République.
Très mauvaise nouvelle pour les acquéreurs d'un premier logement en primo accédant depuis moins de 5 ans et jusqu'à ce 6 mai.
"A ceux qui me reprocheront de n'avoir pas tenu ma promesse, je répondrai : adressez-vous au Conseil constitutionnel+", Sud-Ouest
Mr Sarkosy, il est facile de mettre ça sur le dos du conseil constitutionnel. Cependant, les électeurs qui ont votés pour vous, en pensant à cette promesse électorale ne peuvent que ressentir une grande amertume : ils viennent de se rendre compte que vous ne tenez pas vos promesses.
Vont -ils s'adresser au conseil constitutionnel ? j'en doute.
Affaire à suivre...

samedi 11 août 2007

Quelques définitions sur la crise immobilière actuelle

On pourrait appeller la crise immobilière actuelle qui sévit sur les marchés financiers, la crise "Subprime".
Voici quelques définitions pour mieux commprendre cette crise :
Crédits immobiliers "subprime"
Le terme désigne des prêts immobiliers dits "à risque" car consentis à des ménages à la solvabilité fragile et à des taux d'intérêt très élevés.
Depuis plusieurs mois, les taux d'emprunt ont augmenté et cela s'est accompagné d'un baisse des prix de l'immobilier, notamment en raison d'une contraction de la demande, diminuant d'autant "l'effet richesse" des ménages.
Cette conjonction d'événements a rendu nombre de ménages incapables de rembourser leurs emprunts, mettant en danger les établissements de crédit.

Crédits immobiliers hypothécaires, dits "mortgage"

C'est le type de crédit immobilier utilisé dans les pays anglo-saxons. Il se distingue de l'emprunt tel qu'on le pratique en France car il suppose que le bien acheté à crédit est hypothéqué.
Propriété du créancier, il constitue alors une garantie qui permet au ménage de souscrire d'autres crédits, à la consommation généralement, ce qui permet de stimuler l'économie.
En France, un système de prêt hypothécaire, dit "hypothèque rechargeable", a été introduit cette année mais de façon discrète.
Liquidité

C'est le concept central de la finance. La liquidité d'un actif mesure son caractère aisément négociable, à l'achat ou à la vente, sans frais trop importants et en toutes circonstances.
Crise de liquidité

Une crise de liquidité survient si des agents économiques, ayant besoin de ressources liquides, doivent vendre prématurément des actifs peu liquides dont le prix chute alors. On peut envisager des ménages ayant un excès d'endettement ou des banques ayant saisi des garanties hypothécaires devant vendre des actifs immobiliers ou encore des fonds d'investissement, des investisseurs institutionnels, faisant face à des retraits des épargnants parce que leurs performances sont très mauvaises...

Intervention des banques centrales

La Réserve fédérale américaine (Fed) ou la Banque centrale européenne (BCE) agissent essentiellement via leur taux d'intérêt directeur, qu'elles peuvent abaisser pour stimuler l'économie ou au contraire relever pour juguler l'inflation. Les taux d'intérêt consentis aux banques puis aux particuliers suivent le mouvement.
Les banques centrales peuvent aussi retirer ou injecter de l'argent sur les marchés pour rééquilibrer la quantité d'argent frais disponible et tenter d'éviter des krachs financiers.

jeudi 9 août 2007

Immobilier en France : légère baisse des prix dans l'ancien en juillet

Les prix de l'immobilier dans l'ancien ont baissé de 1,5% au mois de juillet, selon l'indice mensuel publié lundi par la Fédération française de l'immobilier (Fnaim). La baisse est principalement due au recul des prix des appartements (-2,0%). Les prix des maisons ont baissé de façon moins marquée (-0,6%).

A vérifier si cette tendance se confirme durant les prochains mois.

mercredi 8 août 2007

L'immobilier flambe à Sotchi sept ans avant les JO d'hivers

La désignation de la ville de Sotchi pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver en 2014 a soulevé l'enthousiasme populaire. Mais elle a également une conséquence bien plus concrète qui attise les convoitises des affairistes de tout poil.

Une semaine après l'annonce de la nouvelle, les prix de l'immobilier dans la future capitale olympique avaient doublé et dépassé les tarifs exorbitants pratiqués à Moscou, indique La Libre Belgique "Pendant les sept ans à venir, ni le gouvernement ni les hommes d'affaires russes ne lésineront sur la dépense.

Les autorités se proposent d'investir globalement dans l'économie de la ville 12 milliards de dollars", écrit le quotidien belge. Située au bord de la mer Noire, la ville russe se trouve à proximité de l'Abkhazie, une République autonome qui refuse de se soumettre à la souveraineté de la Géorgie.

"Ce dernier détail risque de rendre passablement vulnérables les projets olympiques de Moscou au cas - pas forcément improbable - où la Géorgie décide de mater manu militari la rébellion abkhaze", ajoute La Libre Belgique. Mais, poursuit le journal, cela n'inquiète guère les affairistes russes déterminés à faire de Sotchi une sorte de "Riviera de la mer Noire".

L'Afrique, nouvel eldorado de l'immobilier ?

Le bourgeois africain ne manque pas d'argent, mais d'une maison correspondant à son statut social, a indiqué Wang Wenming, directeur général du site Web Investir en Afrique, lors de la réunion de présentation des projets d'investissement en Afrique tenue dimanche à Beijing.
Wang Wenming a lancé en 2001 son site qui tient un rôle d'intermédiaire entre les hommes d'affaires chinois et africains. Il se déplace une dizaine de fois par an entre les deux continents et a senti que la reprise stable de l'économie africaine créait un fort potentiel dans le secteur immobilier sur le territoire de ce vieux continent.
Au cours de la réunion, plusieurs pays africains, dont le Burundi, le Rwanda et Madagascar, ont présenté leurs projets immobiliers en priorité des autres projets. Le Gabon a voulu attirer des investissements chinois dans un projet de construction de villas de luxe, qui pourraient se vendre chacune à un prix de 500 000 dollars.
La stabilisation et l'intégration de l'Afrique ont créé aujourd'hui un environnement sain pour l'essor du secteur immobilier, encourageant par conséquent une demande croissante de matériaux de construction.
Li Ping, directeur de l'association de la circulation des matériaux de construction de Chine, a dit que la Chine produisait des matériaux de construction de qualité et compétitifs en termes de prix sur le marché mondial.
Face à la forte demande de ce genre de produits en Afrique et tenant compte des profits élevés du secteur, il a proposé à des commerçants chinois d'élargir leurs exportations vers l'Afrique pour étendre leurs activités commerciales à l'étranger.
Pendant la réunion, les projets liés au secteur immobilier, tels que l'exploitation d'hôtels et de villages de vacances, ont suscité aussi beaucoup d'intérêt de la part des hommes d'affaires chinois.

 
Référencé par Blogtrafic
référencement marketing et liens sponsorisés
Immobilier sur BIG-annuaire annuaire immobilier