mardi 11 septembre 2007

Passer par un promoteur ou un constructeur ?

Le promoteur sera votre interlocuteur si vous décidez d’acquérir un appartement neuf ou une maison dans un lotissement. Ce professionnel conçoit, commercialise et construit des programmes de logements. Le plus souvent, votre choix pour tel ou tel logement s’effectue à partir d’une plaquette publicitaire, d’un descriptif et, éventuellement, à partir d’un appartement ou d’une maison témoin, le programme n’étant pas encore construit.


Cette forme de vente particulière, appelée vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) oblige le promoteur à produire une garantie d’achèvement des travaux (donnée par un établissement financier), qui vous protège contre les risques de défaillance de ce promoteur. N’hésitez pas à lui demander l’attestation de cette garantie.

Rien ne vous empêche, toutefois, de visiter des constructions déjà réalisées par le promoteur, d’interroger les propriétaires déjà installés. Cela vous donnera une idée de la qualité de ses constructions et de son service après-vente, notamment en cas de malfaçons.
Il en va de même avec le constructeur de maisons individuelles, qui, contrairement au promoteur, propose des constructions en dehors de programmes ou de lotissements. Là encore vous pouvez juger de ses réalisations en visitant quelques chantiers de maisons. N’hésitez pas à demander à chaque constructeur que vous rencontrez un modèle de son contrat, afin de l’examiner avant de vous engager.


Vérifiez aussi qu’il dispose d’une garantie de livraison, donnée par un établissement financier ou une compagnie d’assurances, ainsi que d’une assurance responsabilité professionnelle et d’une assurance décennale qui vous garantissent contre les malfaçons.

Aucun commentaire:

 
Référencé par Blogtrafic
référencement marketing et liens sponsorisés
Immobilier sur BIG-annuaire annuaire immobilier