Hausse ou baisse de l'immobilier en 2008 ? Pour répondre, retour sur les années 2006 et 2007
Je ne répondrai pas à la question du titre de billet dans ce message.
J'aimerai juste faire dans ce post, un petit retour en arrière sur ce que l'on pouvait lire dans la presse il ya un peu plus d'un an.
Pour commencer :
Article Capital.fr, décembre 2006 (article en bleu foncé)
L'institut Xerfi prévoit une baisse de l'immobilier de -25% pour 2010
Une étude percutante de l'institut Xerfi prédit une baisse des prix immobiliers de 25% d'ici 2010...Jusqu'ici, les "experts" prenaient des gants pour prédire le recul des prix...
Edito Seloger.com, février 2008 (extrait du site en vert foncé)
Ce que l'on peut en déduire ? Croire aux prévisions des instituts sur 3 ans, c'est comme croire à son horoscope tous les matins (c'est du vent, rien de plus).
Une chose est sûre actuellement : le marché stagne, la hausse des stocks dans le neuf augmente, les taux d'emprunts sont élévés, beaucoup de demandes de crédit immobilier sont refusées par les banques.
Ce que l'on peut prédire (sans trop se tromper) : une baisse des taux d'intérêts (actuellement très fort) pourrait relancer le secteur immobilier. Idéalement, une baisse des taux d'intérêts au mois de septembre pourrait permettre à des dosssiers refusés actuellement, de redevenir bon. Les stocks d'appartements neuf diminueront. Les ventes dans l'ancien devraient aussi repartir après la diminution des ventes de ce début d'annés. Le secteur pourrait ainsi repartir sur des bases un peu plus saines.Pour finir, l'analyse SeLoger.com, février 2008, du secteur de l'immobilier Grand Ouest
Quelques fortes hausses des prix dans la région Grand Ouest.
Le baromètre SeLoger.com relève une progression des tarifs sur les trois derniers mois dans des villes comme Le Havre (+ 9,5 %), Rouen (+ 6,6 %), Quimper (+ 3,7 %) ou Saint-Brieuc (+ 4,6°). A Nantes, les vendeurs ont légèrement revu leurs prétentions à la hausse depuis décembre. Les transactions se réalisent sur la base de 2 833 euros le m² (+ 0,6 % depuis trois mois). Rennes suit la tendance inverse avec une évolution négative de 0,6 % des prix depuis décembre. Caen, Vannes et Le Mans ont connu un mois de février plutôt calme.
Sur un an, deux villes se détachent nettement : Rennes enregistre une hausse de + 20,7 % et Le Mans progresse de + 19,7 %. Nantes et Vannes ferment la marche avec des baisses respectives de 1,6 % et 1,7 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire