mercredi 26 septembre 2007

Un peu d'histoire : l'année 1993

Après le début l'année 1992 (le premier billet est ici, le second est ), voici la suite de ma grande Saga : l'année 1993.
Cette année là, la crise s'est installée, la baisse des prix est maintenant un fait acquis. On commence à chercher les responsables.


04/03/1993
En 1992, le prix moyen des logements anciens a baissé de 11 % à Paris

Le prix du mètre carré a baissé de 11,1 % en 1992 dans le logement ancien à Paris pour retomber, en moyenne, sous la barre des 20 000 francs, selon les dernières statistiques des notaires. Le volume des transactions a régressé dans les mêmes proportions, pour ne s'établir qu'aux deux tiers d'une année « normale ». Si le prix des studios et des deux pièces a reculé moins que la moyenne, les cinq pièces et plus ont perdu un quart de leur valeur.

19/03/1993
Pour le meilleur et pour le pire

Les banques ont suivi, voire alimenté l'irrésistible ascension de l'immobilier au cours des « années folles ». Sa déconfiture les fragilise une à une : au fur et à mesure que les provisions augmentent, leur rentabilité chute. Le choc est au moins comparable à celui des dettes impayées des pays en voie de développement au début des années 80. Contrairement à ce que les milieux financiers imaginaient au lendemain du krach boursier d'octobre 1987, la crise n'a pas stoppé la flambée de l'immobilier en France, et plus particulièrement dans la capitale et ses environs.

10/04/1993
Alors que le marché stagne, Le Crédit foncier juge incertaine la reprise de l'immobilier
Les experts du Crédit foncier ont établi, jeudi 8 avril, un tableau extrêmement sombre de l'immobilier français en 1992 et se sont montrés sceptiques sur les chances d'une reprise en 1993. « En 1990, la crise est apparue. En 1991, elle s'est généralisée. En 1992, elle s'est aggravée » : le diagnostic annuel des experts du Crédit foncier sur le marché immobilier français est particulièrement mauvais.

11/04/1993
Une solution à la crise de l'immobilier à Paris ?
La revanche du baron Haussmann ou la transformation de bureaux en logements
La crise de l'immobilier incite le gouvernement et les professionnels à étudier une solution nouvelle à la situation de pénurie et de surabondance qui caractérise ce marché : la transformation en logements de certains bureaux du centre de Paris, qui datent du baron Haussmann. Une réunion destinée à en débattre a eu lieu à la préfecture de Paris, vendredi 9 avril. A l'ordre du jour : l'examen de dispositions susceptibles de compenser le manque à gagner qui résulterait de telles opérations. Pour l'instant, les professionnels sont plutôt sceptiques.

13/04/1993
Achat : le poids des taux

Par rapport à leurs parents, les acheteurs de logement d'aujourd'hui peuvent s'offrir des surfaces moins importantes et pour des mensualités qui restent lourdes plus longtemps. Démonstration par les chiffres « Vous venez d'acheter un appartement. Vous avez emprunté à des taux d'intérêt réels atteignant des niveaux jamais observés depuis la deuxième guerre mondiale. Avec les prix de l'immobilier, même légèrement réduits, et une telle cherté du crédit, votre appartement est minuscule...

20/06/1993
Consternation chez les promoteurs, notaires et marchands de biens. La crise de l'immobilier a
provoqué un ralentissement des transactions comme on n'en n'avait pas vu depuis quarante ans. En deux ans, la chute du nombre des affaires est de 70 % pour les bureaux et de 30 % pour les
appartements. Bien que les prix n'aient pas subi une érosion comparable, on estime que, par rapport à la flambée du milieu de l'année 1990, ils ont diminué de 15 % à 30 % pour les logements et de 50 % pour les bureaux. Les propriétaires conjurent le ciel de ne pas les mettre dans l'obligation de vendre.

06/07/1993
« Coup de froid » sur les locations à Paris
Dans l'agglomération parisienne, les candidats pour louer un appartement se font moins nombreux, plus exigeants. Mais les prix ne baissent pas LA crise de l'immobilier, qui s'était jusqu'ici limitée aux opérations d'achat et de vente, ferait-elle tache d'huile ? Plusieurs signes concourent à montrer que le secteur locatif commence à être touché à son tour dans la capitale et ses abords immédiats.
Cependant, les chiffres publiés par l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (OLAP) montrent que l'on n'assiste pas encore à une baisse des loyers.


27/08/1993
Les sept piliers de la relance
Préoccupé par le marasme de l'immobilier, qui dure depuis trois ans maintenant, le gouvernement vient de prendre une nouvelle mesure fiscale pour tenter de réorienter vers le secteur les centaines de milliards de francs qui « dorment » dans les Sicav monétaires et obligataires. Elle s'ajoute à la panoplie mise au point au printemps dernier pour relancer le bâtiment. Ce plan de plus de 6 milliards visait, entre autres, à relancer l'investissement locatif privé et l'accession à la propriété.

02/11/1993
Immobilier : vider les stocks

La reprise du marché immobilier tant de fois annoncée est loin d'être confirmée. Certes, les mises en chantier progressent grâce au plan de relance gouvernemental. Mais les professionnels ont beau répéter que « c'est le moment d'acheter », que les taux ne baisseront plus, les acquéreurs ne se précipitent pas, même si les promoteurs agitent le spectre d'une pénurie à venir. On constate pourtant un certain dégonflement des stocks de logements invendus et les prix semblent se stabiliser. En revanche, le marasme persiste dans l'immobilier de bureaux, et pour longtemps : un million de mètres carrés (plus de 7 % des surfaces) restent inoccupés à Paris. Deux crises qui se conjuguent, fragilisant entrepreneurs, promoteurs, banquiers...

23/11/1993
Les prix des appartements parisiens se stabilisent

La baisse des prix de vente des appartements parisiens s'est stabilisée au premier semestre : la
dernière étude menée par l'hebdomadaire spécialisé De particulier à particulier estime en effet leur érosion à 2,8 % en six mois. Les appartements achetés sont un peu plus petits et les vendeurs ont diminué leurs prétentions. Le ralentissement de la baisse des prix des appartements parisiens se confirme : selon la dernière étude du magazine spécialisé De particulier à particulier, portant sur 7382 offres de ventes dans Paris intra-muros, ils n'ont régressé que de 2,8 % au cours des six premiers mois.

23/11/1993
Le placement immobilier redevient rentable

Faut-il s'intéresser à nouveau à l'immobilier d'habitation parisien ? L'information qui circule sur le sujet semble empreinte de beaucoup de volontarisme. (...) Le marché immobilier est un marché d'investisseur. Sous l'effet de la crise, celui-ci est devenu, comme le consommateur, très raisonnable et économe. Petits ou grands, sans avoir le même objectif, ils se portent sur cet investissement après mise en concurrence avec d'autres placements. Le prix est un critère de transaction, rien d'autre.

03/12/1993
Investir pour louer les yeux ouverts. Un placement qui redevient possible

« C'est le moment d'acheter » un logement, martèlent agents immobiliers, promoteurs, ministres... arguant pour étayer leur jugement de la baisse des prix et des taux d'intérêt ainsi que des mesures de relance prises en faveur de l'immobilier ces derniers mois. Sont concernés les Français désirant acquérir un logement pour leur usage personnel, mais aussi ceux qui souhaitent acheter pour louer. En effet, la baisse des prix d'achat dans les zones d'habitation tendues (région parisienne et métropoles) augmente mathématiquement la rentabilité de l'investissement locatif...


07/12/1993
Les prix de l'immobilier - Torpeur parisienne

Le marché immobilier parisien est resté marqué par la torpeur au troisième trimestre 1993, selon l'enquête de la chambre des notaires de Paris. Si les prix des logements anciens n'ont baissé que de 0,5 %, le volume des transactions a rechuté (- 12 % par rapport au troisième trimestre de 1992).
En fait, juillet a été particulièrement mauvais, avec une baisse de l'activité de 40 % par rapport au même mois de l'année précédente, une légère reprise étant observée en août (+ 4,8 %) et confirmée en septembre (0,5 %). La chute des prix des grandes surfaces, plus accentuée que sur les logements de petite dimension, a permis une reprise des ventes de grands appartements. Certains quartiers continuent de baisser (le neuvième, le sixième et le douzième) alors que d'autres sont repartis à la hausse (le cinquième et le dixième).
Bientôt sur ce blog, l'année 1994, un bilan sur cette crise des années 90 et un article sur les points communs et les différences sur la situation de l'immobilier actuellement.

Aucun commentaire:

 
Référencé par Blogtrafic
référencement marketing et liens sponsorisés
Immobilier sur BIG-annuaire annuaire immobilier